D’une entreprise artisanale à la création d’un groupe industriel incontournable dans son secteur

Histoire de l'entreprise


1979
Création par Pierre et Christiane Riou d’une entreprise artisanale à Pont-Audemer (Eure), ayant pour activités la peinture, l’isolation, la pose de survitrages et doubles-vitrages. 

 

1983
Création de VIP RIOU à Beuzeville (Eure), unité de fabrication de doubles-vitrages sur 500 m² avec une chaîne de fabrication conçue et réalisée par Pierre Riou.

Mise au point d’un prototype de presse à rouleaux pour assemblage de vitrages isolants. 

 

1988
VIP RIOU devient VIP (Vitrages Isolants de Pont-Audemer) et s’installe à Boulleville (Eure) dans un atelier neuf de 1.000 m², qui s’agrandira par la suite. 

Prix de gestion artisanale décerné à Pierre Riou par les chambres des métiers de l’Eure, du Calvados et de la Seine-Maritime.

Présentation au Salon International GLASSTEC de Düsseldorf (Allemagne) de la presse RIOU horizontale à tapis. Dépôt des brevets. 

 

1989
Création à Saint-Lô (Manche) de VIC (Vitrages Isolants du Cotentin), unité de production et de transformation de produits verriers dans un atelier de 1.500 m². 

 

1990
L’Office Européen des Brevets à La Haye (Pays-Bas) décerne à Pierre Riou, désigné en tant qu’inventeur, un brevet pour un procédé et une machine. 

 

1993
Reprise à Loudéac (Côtes-d’Armor) d’une unité de transformation de produits verriers. Création de VIB (Vitrages Isolants de Bretagne). 

 

1999
Création de la société RIOU Glass, holding axée essentiellement sur la prestation administrative et commerciale auprès de ses filiales. 

 

2002
Extension des locaux de VIP de 4.700 m² à 11.000 m², avec l’acquisition d’une chaîne de fabrication de vitrages isolants, d’un ensemble de découpe du verre automatisé et d’un four de bombé trempé. Cette société fabrique du vitrage isolant, verre trempé, émaillé, sérigraphié, bombé, bombé trempé, façonné, sablé uni, décoratif et thermoformé. 

 

2005
Reprise à Montady (Hérault) d’une unité de transformation de produits verriers. Création de SLPV (Société Languedocienne des Produits Verriers). 

 

2006
Rachat de 2 usines au groupe britannique Pilkington :

  • Les Herbiers (Vendée), rebaptisée VIV (Vitrages Isolants Vendéens), spécialisée dans la fabrication de vitrages isolants.
  • Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), rebaptisée VIN (Vitrages Isolants du Nord). Fabrication de vitrages isolants et vitrages isolants de rénovation.

 

2007
Création de STV (Société de Transports Verriers) qui a pour vocation le transport de la production du groupe RIOU Glass, mais est également disponible pour tout autre transport et affrètement.

2008
Remise par le Ministre de la Défense des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Pierre Riou. 

 

2009
Rachat de la société V2S (Vitrages de Sécurité du Sud) à Narbonne (Aude), spécialisée dans la fabrication de vitrages feuilletés destinés à la protection des biens et des personnes, ainsi que des vitrages feuilletés de couleur et décoratifs.

Rachat de Pilkington France, société possédant 4 établissements, maintien de l’effectif, 300 personnes :

  • Gaillefontaine (Seine-Maritime), rebaptisé LVI (Le Vitrage Isolant).
  • Lanvollon (Côtes-d’Armor), rebaptisé VICA (Vitrages Isolants des Côtes d’Armor).
  • Marmande (Lot-et-Garonne), rebaptisé VERAQUI (Verres d’Aquitaine).
  • Parné-sur-Roc (Mayenne), rebaptisé VIO (Vitrages Isolants de l’Ouest).

 

2010
Rachat de la société SOREMIR (Société Réunionnaise de Miroiterie), entreprise de référence à La Réunion, mais également dans l’Océan Indien (Maurice, Madagascar, Mayotte…), sur ses deux activités de prédilection, les produits verriers et les stores. SOREMIR est une entreprise composée de 3 unités : SOREMIR à Saint-Denis (La Réunion), SOREMIR à Saint-Paul (La Réunion) & SOFAVI à Saint-Pierre (La Réunion). 

 

2012
Rachat, auprès de Saint-Gobain Glass France, de 50% du capital d’Eurofloat, une société spécialisée dans la production de verre plat et située à Salaise-sur-Sanne (Isère). Création de la société RFG (RIOU Flat Glass), spécialisée dans la vente et la distribution de produits verriers lourds. 

Reprise à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or) d’une unité de transformation de produits verriers. Création de la société VICO (Vitrages Isolants de Côte d’Or). 

 

2013
Inauguration de la première ligne d’assemblage de vitrages chauffants à VIP. 

Lancement de l’atelier de vitrages décoratifs RIOU Glass CREATIONS. 

 

2015
Pierre Riou reçoit le prix « coup de cœur » des 25èmes Victoires des Autodidactes. 

Grand Prix de l’Innovation à la Foire de Paris : le vitrage chauffant CalorGlass reçoit le prix « coup de cœur du jury ». 

Reprise à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) d’une unité de transformation de produits verriers. Création de la société VIE (Vitrages Isolants de l’Est). 

 

2016
Lancement du service d’aide à la pose APV (Assistance Pose Vitrages).

Reconstruction complète du four et modernisation de la ligne de production de verre plat chez Eurofloat (110 jours de travaux, 26 millions d’euros d’investissement). 

 

2017
Acquisition de la société AIV (Applications Industrielles du Verre), située à Fougères (Ille-et-Vilaine), auprès du verrier japonais AGC.

 

2018
Entrée au capital de la société iséroise Eurovitrage.