Une entreprise responsable et engagée

Une démarche sociétale

RIOU Glass est une société engagée socialement auprès de fédérations et associations
comme « FFPV, UDTVP, UFME, SNFA, EDIBATEC association, Partenaire des métallerie ».


Au cours de son évolution, elle a acquis des labels et certifications tels que la French FAB,
CEKAL vitrage isolant, CEKAL vitrage feuilleté, BENOR et AVIS Technique.


RIOU Glass a missionné et mandaté le cabinet Elys Conseil SAS pour la réalisation de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires.

RIOU Glass environnement certficaition

Des solutions nobles, durables
et intelligentes pour le bâtiment

Au service de notre bien-être et celui des générations futures

Apportent
économies
d'énergie

économies d'énergie
empreinte carbone

Réduisent
notre
empreinte
carbone

Offrent
de nouvelles
libertés
architecturales

libertés architecturales
confort de vie sans égal

Procurent
à l'utilisateur
final un
confort de vie
sans égal

Une démarche environnementale

L’environnement est une préoccupation majeure au sein de RIOU Glass.
Le verre plat une fois conçu, est réutilisable et recyclable à l’infini sans perte de qualité, il est indispensable qu’il soit davantage recyclé pour préserver nos ressources, diminuer les consommations d’énergie, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone. 
Avec la mise en place d’une politique environnementale active et continue, la société entend réduire son empreinte écologique. Plusieurs actions significatives ont déjà été engagées pour préserver les ressources naturelles.

  • Tout d’abord, l’entreprise est LOCAVORE, puisqu’elle a choisi de multiplier ses usines de transformation sur le territoire Français, de privilégier les circuits courts, proche de ses clients, pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement. De ce fait tout le processus de création de ses produits verriers est made in France, de l’extraction du sable, à la production et à la transformation.

 

  • Au niveau des usines, des travaux ont été fait pour éviter la consommation excessive des ressources et les externalités négatives de la production. L’usine de VIP à Boulleville (27), site historique et le plus développé du groupe, a investi dans un système de traitement de l’eau. Cette installation permet de réduire considérablement la consommation du site. Diminution notable de 40 000 m3 à 6 000 m3 d’eau par an.

  • Tous les ateliers des usines RIOU Glass seront prochainement équipés de leds au lieu d’ampoules afin de baisser la consommation énergétique de chaque site.

  • Les collaborateurs du Groupe privilégient le transport de colis interne par les camions « navettes » qui communiquent entre les usines. Les membres RIOU Glass sont équipés de gourdes en verre dans le but de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique.

Concernant le processus de transformation et de tri au float et au cours du processus de transformation du verre en usine, toutes les chutes de verre sont rigoureusement triées dans des bennes pour être recyclées et réutilisées dans la fabrication de plateaux de verre. Actuellement, la part de calcin est de 35 % et l’enjeu est de taille car recycler du calcin permet de réduire :

L’énergie nécessaire pour la fusion des matières dans le four et ainsi, les gaz à effet de serre : 1 tonne de calcin permet d’éviter le rejet de plus de 300 kg de CO2 dans l’atmosphère.

100% du calcin pré-consommateur est recyclé.

100% du calcin pré-consommateur est recyclé.

D’autres actions ont été mises en place au niveau du float. Pour protéger l’air, l’usine s’est équipée de filtres afin de contrôler les émissions de gaz d’échappement des fours en fusion et réduire les émissions de poussières fines et de dioxyde de soufre.
Pour maîtriser les dépenses énergétiques, RIOU Flat Glass recycle jusqu’à 30% de son calcin comme matière première pouralimenter le four, ce qui permet d’en diminuer la température et de diminuer le coût énergétique. 200% d’économies ont ainsi déjà été réalisées.


Puisque le verre est un matériau durable, les produits RFG satisfont aux normes de la sécurité des biens et des personnes et à celles de l’environnement. Ils préservent la qualité de l’air intérieur car le verre n’émet pas de Composé Organique Volatil et il contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre CO2 en accord avec le Grenelle de l’environnement. Enfin RIOU Flat Glass propose des solutions adaptées puisque les produits verriers multi-technologies constituent des solutions adaptées pour les Établissements Recevant du Public, les bâtiments Haute Qualité Environnementale et Bâtiments Basse Consommation.

35% de part de calcin dans une feuille de verre

Des travaux de rénovation du four ont été réalisés au float, ce qui a permis de réduire sa consommation d’énergie de 25%, accompagné d’une baisse des émissions de CO2. Puis un traitement des fumées a été effectué pour garantir de très faibles émissions NOx / SOx.

RIOU Glass au coeur d'une initiative plébiscitée

Pierre RIOU, le fondateur de RIOU Glass, en collaboration avec 3 autres entreprises (AtlanteM, FénétréA, Bohelay) a créé la société MENREC (spécialiste du recyclage des menuiseries).
Cette entreprise se trouve sur une plateforme de 100m2 à Saint-Allouestre (56).

OBJECTIFS

 

Valoriser les différents matériaux des menuiseries en fin de vie (bois, PVC, aluminium et verre)

 

Valoriser le réemploi pour la fabrication de nouvelles menuiseries et de développer l’emploi solidaire.

 

Cette structure est en phase avec les objectifs fixés par la Loi Économie Circulaire (REP) du 10 février 2020 initiée par le gouvernement souhaitant accélérer le changement de modèle de production et de consommation.

Découvrez Menrec en vidéo