Reconfinement : réouverture des magasins

Mardi 3 novembre, l’UFME (union des fabricants de menuiseries) et le SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium) adressaient une lettre ouverte au gouvernement afin de lui faire part de son désaccord quant à la fermeture des salles d’exposition et magasins de menuiserie, dénonçant une concurrence déloyale avec les distributeurs, les négoces et grandes surfaces de bricolage ouverts aux professionnels et au grand public.

 

Membre et partenaire de l’UFME et du SNFA, RIOU Glass tient à apporter son total soutien à l’action menée par ces deux organisations représentatives et à la demande légitime qu’elles ont formulées au Premier Ministre Jean Castex, à la Ministre Déléguée au Logement Emmanuelle Wargon et au Ministre de l’Économie Bruno Lemaire, à savoir d’autoriser la réouverture des salles d’exposition et magasins dans le strict respect des mesures sanitaires.

 

La menuiserie française est une filière d’excellence. Fermer ces magasins spécialisés de menuiserie, quincaillerie ou vitrerie, c’est à nouveau pénaliser l’ensemble de la filière déjà durement éprouvée par la première vague de la pandémie. Leur réouverture est indispensable pour garantir les carnets de commande.

 

L’ouverture des négoces et grandes surfaces de bricolage ne favorise de surcroît pas la vente et la mise en œuvre des produits à hautes performances énergétiques qui répondent aux ambitions environnementales que le gouvernement s’est fixé. Pire, elle encourage l’importation de fenêtres de moins bonne facture fabriquées en dehors de notre territoire national.

 

Il est primordial que le gouvernement accède à la demande de l’UFME et du SNFA. Il en va de la préservation de nos industries et de nos emplois.