Pierre Riou, patron autodidacte du groupe RIOU Glass

Qui est Pierre Riou ?


/uploads/media/files//services/riouglass_pierre-riou.jpg

Pierre Riou est le président fondateur du groupe éponyme RIOU Glass, une entreprise de 1.000 personnes, qui fait aujourd’hui référence sur son marché et dont l’unique métier est la fabrication et la transformation du verre plat. 

Fils d’employés de ferme de la région parisienne, né en 1953, c’est sa rencontre avec Christiane, sa femme, qui conduit Pierre Riou à s’installer dans la Manche, puis en Normandie. De cette union, naissent Nicolas et Christine. 

Habile de ses mains et volontaire, il enchaîne les « petits boulots » (mécanicien, chauffeur routier…) ; c’est en 1979, lorsque Pierre Riou a 26 ans que débute l’aventure entrepreneuriale. Il s’installe comme artisan à Pont-Audemer (peinture, isolation, pose de survitrages et de doubles-vitrages). C’est sur les marchés la région que Pierre Riou trouve ses premiers clients. En 1983, création de l’usine historique : VIP (Vitrages Isolants de Pont-Audemer), à Beuzeville, dans l’Eure. A cette période, il commence à fabriquer des doubles-vitrages de manière artisanale, mais Pierre Riou, excellent bricoleur et observateur avisé, met au point un procédé pour industrialiser leur fabrication et invente sa première machine, pour laquelle un brevet est déposé en 1988.

Cette même année, il présente son invention au salon international du verre à Düsseldorf (Allemagne) et les Chambres des Métiers de l’Eure, du Calvados et de la Seine-Maritime lui décernent le prix de gestion artisanale. VIP compte à ce moment-là une vingtaine de collaborateurs. En 1989, l’office européen des brevets de La Haye (Pays-Bas) le désigne comme inventeur et lui décerne un brevet pour son procédé. Cette année marque aussi le début d’une longue série de créations et d’acquisitions d’entreprise. La saga industrielle démarre et le groupe RIOU Glass se dessine ! 

En effet, la petite entreprise familiale se développe au fil des ans par croissance organique et par acquisitions successives de sites régionaux, disposant de savoir-faire venant compléter sa gamme technologique, tout en accroissant son empreinte auprès de la clientèle régionale. RIOU Glass devient le fournisseur privilégié des menuisiers et façadiers français. 

VIC en 1989, VIB en 1993, SLPV en 2005, VIN & VIV en 2006, l’entreprise grandit et le groupe régional devient un véritable groupe industriel français. Les frontières historiques de la Normandie et de la Bretagne sont dépassées. En 2008, Pierre Riou se voit honoré par la République et reçoit la décoration de l’Ordre National du Mérite. Le développement continue en 2009 avec le rachat de V2S et de Pilkington France, la filiale française du géant verrier mondial. Le groupe, qui s’appelle désormais officiellement RIOU Glass, double de taille et emploie alors plus de 800 personnes. 2010 : AVS & SOREMIR. 

La consécration arrive en 2012 avec le rachat auprès du groupe français Saint-Gobain, de 50% du capital d’Eurofloat, une société spécialisée dans la production de verre plat. RIOU Glass, jusqu’à présent transformateur de produits verriers, devient, grâce à l’appui de la BPI (Banque Publique d'Investissement), le premier transformateur indépendant français à remonter la filière pour devenir fabricant de verre plat. 

Pierre Riou est animé par la passion du verre depuis plus de 30 ans et comme il aime le rappeler, ses usines sont ses « seules résidences secondaires ». Il est un véritable visionnaire, un « self-made man à la française », à l’origine d’une belle success story dont l’histoire est encore loin d’être écrite ; la transmission a déjà été pensée et anticipée avec Nicolas et Christine, les enfants du couple créateur.

Pierre Riou en vidéo