VIP, « entreprise innovante »

VIP, « entreprise innovante » de la région Paris des Trophées PME Bougeons-Nous

VIP (Vitrages Isolants de Pont-Audemer) s’est vue décerner le prix de « l’entreprise innovante », pour la région Paris, dans le cadre du concours national des Trophées PME Bougeons-Nous, organisé par RMC. Une récompense qui vient honorer l’usine historique du groupe normand RIOU Glass où naissent depuis des décennies toutes ses innovations.

 

Surprenant, une entreprise normande récompensée pour la région parisienne. Pour autant, le prix lui est bien là ! L’usine historique du groupe RIOU Glass, VIP (Vitrages Isolants de Pont-Audemer), a reçu le prix de « l’entreprise innovante » région bassin parisien, parmi 700 dossiers en lice dans le cadre du concours Trophées PME Bougeons-Nous, organisé par le média RMC. Ce n’est donc pas le prix national que gagne l’unité du groupe RIOU Glass, dont les remises ont eu lieu le lundi 12 octobre au soir à l’Espace Pierre Cardin (Paris 8), mais un prix régional qui montre pour autant la capacité du verrier à proposer des solutions innovantes. « Depuis sa création, en 1983, VIP est le fer de lance du groupe RIOU Glass où naissent toutes les innovations, explique Pierre Riou, le Président-Fondateur de RIOU Glass. Des innovations qui nous permettent de commercialiser des solutions de vitrage à la pointe de notre marché et qui offre au grand public de nouvelles expériences d’utilisation ».

 

En fait, RIOU Glass propose depuis peu une solution révolutionnaire, baptisée CalorGlass . Un vitrage chauffant capable de se substituer à tous les autres modes de chauffage existants : convecteurs électriques, chaudières, planchers chauffants… CalorGlass transforme les parois vitrées en un système de chauffage électrique par rayonnement. Il diffuse une chaleur douce et homogène dans tous les espaces chauffés, supprimant radicalement l’effet « paroi froide » des surfaces vitrées. Une innovation qui a été mise au point chez VIP, à Boulleville (27), et qui a reçu le Prix de l’Innovation « coup de cœur du jury » lors de la dernière édition de la Foire de Paris, en avril dernier. D’une surface de 11.000 m², l’usine de production VIP fabrique également d’autres types de vitrages, du simple façonné décoratif au triple hautes performances, en passant par le verre trempé de sécurité, émaillé ou sérigraphié. Chaque année, 200.000 m² de vitrages isolants et 300.000 m² de vitrages trempés sortent de cette unité, dans laquelle travaillent une centaine de collaborateurs du groupe.

 

Chiffres clés de VIP

  • 1983, date de création
  • 100 collaborateurs
  • 3 chaînes d’assemblage de vitrages isolants
  • 1 ligne de fabrication de vitrages chauffants
  • 2 fours de trempe, 1 ligne d’émaillage/sérigraphie
  • 2 fours de bombage
  • 1 atelier vitrages décoratifs
  • 200.000 m² de vitrages isolants par an
  • 300.000 m² de vitrages trempés par an