RIOU Glass VIE ouvre ses portes

Repris par l’ETI familiale RIOU Glass en 2015, RIOU Glass VIE est l’une des usines historiques de Meurthe-et-Moselle spécialisée dans la transformation du verre plat et la miroiterie. Ce vendredi, le site ouvre ses portes pour faire découvrir son savoir-faire et les dernières innovations développées par le groupe RIOU Glass.

 

RIOU Glass VIE fait partie de ces sites industriels qui ont forgé la réputation de la Lorraine en matière de savoir-faire verrier. Tout débute en 1848 lorsque Nicolas Geoffroy s’associe à Jacques Seyer pour créer une entreprise d’ébénisterie sur la commune de Cirey-sur-Vezouze. Très rapidement, les deux entrepreneurs diversifient l’activité et se lancent dans le négoce de produits verriers, notamment dans les glaces argentées, en raison de leur proximité immédiate avec une manufacture de glaces située dans la commune. A partir de 1871, le fils de Jacques Seyer, Martin Seyer, spécialise l’entreprise dans le négoce de verre. 49 ans plus tard, en 1920, l’entreprise est reprise par Albert Lhuillier, gendre de Martin Seyer, qui donne naissance à l’atelier Lhuillier-Seyer. Pierre Fritsch, gendre d’Albert Lhuillier, reprend à son tour les rênes de l’entreprise familiale en 1953 et la développe. Pendant toutes ces années, l’activité est florissante : la miroiterie dispose d’une belle renommée dans le Grand Est mais également dans toute la France. En 1990, la société est transmise à la fille de Pierre Fritsch, Marie-Christine Fritsch, et son époux Hervé Chaffotte. Ils construisent le bâtiment actuel de 5.000 m2, rue du Port aux Planches. Le site se modernise en 2005 en installant une ligne automatisée d’assemblage de vitrages isolants puis, en 2011, un pôle de coupe automatisé. Lhuillier-Seyer est enfin revendue en 2015 à RIOU Glass, une autre entreprise familiale créée en 1979 par Pierre et Christiane Riou.

 

Du façonnage sur-mesure, de la pose et des innovations

Rebaptisé RIOU Glass VIE (pour « Vitrages Isolants de l’Est »), Cirey-sur-Vezouze est aujourd’hui l’un des 17 sites de transformation de RIOU Glass. L’usine emploie 25 salariés et produit environ 100.000 m2 de vitrages isolants chaque année. Si ce site lorrain dispose d’une large gamme de produits verriers à destination des industriels de la menuiserie, des vérandalistes, des façadiers, il se singularise également par son savoir-faire de miroitier. Son pôle de façonnage lui permet de réaliser des vitrages spécifiques, sur-mesure, comme des miroirs de rénovation ou des verres biseautés pour l’ameublement et la décoration. Le site réalise également des devantures et produits d’agencement intérieur pour les magasins et enseignes de distribution, ainsi que des prestations de pose pour les professionnels et les particuliers de la région. Depuis son rachat en 2015, RIOU Glass VIE bénéficie également du pôle R&D du groupe RIOU Glass et propose à son catalogue toute une série de produits innovants dont un vitrage chauffant intelligent, des claviers d’ordinateur antimicrobiens en verre, ou encore HygiaGlass, deux gammes d’écrans de protection sanitaire développées pendant la crise du COVID-19. Des verres de protection qui équipent notamment la mairie de Domjevin (54).


DATES CLÉS DE RIOU GLASS VIE

  • 1848 : Nicolas Geoffroy et Jacques Seyer créent une entreprise d’ébénisterie
  • 1871 : Martin Seyer (fils de Jacques Seyer) la spécialise dans le négoce de verre
  • 1920 : Albert Lhuillier (gendre de Martin Seyer) dirige l’entreprise et la renomme Lhuillier-Seyer
  • 1953 : Pierre Fritsch (gendre d’Albert Lhuillier) reprend les rênes de la miroiterie et la développe
  • 1990 : Reprise de la société par Marie-Christine Fritsch (fille de Pierre Fritsch) et son époux
  • 2005 : Installation d’une ligne automatisée d’assemblage de vitrages isolants
  • 2011 : Création d’un pôle de coupe automatisé
  • 2015 : Rachat par l’ETI familiale RIOU Glass

 

Contactez-nous