Rencontre avec Alexandre Loison

Rencontre avec Alexandre Loison

DIRECTEUR DE RIOU GLASS VIB
 
Vous êtes le nouveau directeur du site de RIOU Glass VIB depuis février. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai initialement une formation d'ingénieur en génie industriel ainsi qu'une certification Six Sigma Green Belt. J’ai débuté ma carrière en 2002 chez le constructeur automobile Renault en tant qu’ingénieur maintenance à l’usine de Metz. En 2006, j’ai rejoint le leader mondial du packaging Amcor comme responsable travaux neufs et amélioration continue pour le site alsacien de Mulhouse, puis responsable technique et responsable des opérations en 2014 pour le site dijonnais. J’ai enfin été responsable de production en 2017 pour un groupe spécialisé dans la pharmaceutique animale, avant de rejoindre RIOU Glass en début d’année.
 
Sur quelles pistes d’amélioration avez-vous travaillé depuis votre prise de fonction ?
Nous avons travaillé sur l’amélioration de la qualité externe et avons déjà atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Avec le concours de mes équipes, nous avons également standardisé des processus opérationnels à tous les échelons du site. L’objectif était de gagner encore en efficacité que ce soit au niveau de la production, comme par exemple l’entretien des machines, comme dans les méthodes de management avec la mise en place de réunions de travail quotidiennes pour piloter au jour le jour l’activité du site.
 
A ce propos, vous avez instauré les « morning meetings ». Quel est l’objectif de ces réunions ?
Ces réunions réunissent tous les jours de 11h à 11h30 les responsables de la production, de la qualité, de l’administration des ventes et de la logistique. Ces rendez-vous nous permettent d’analyser à J-1 les indicateurs de performance, d’expliquer les variations et de mettre en place des actions préventives ou correctives rapidement, pour ne pas être confronté deux fois à la même problématique. Ils nous permettent également d’aborder les challenges à J+1 pour, là aussi, mettre en place des actions dans la journée. Nous concluons toujours ces meetings en mettant à l’honneur les actions et comportements positifs de la veille afin de valoriser et féliciter le travail des collaborateurs.
 

Contactez-nous