Prix de l'innovation

Prix de l'innovation

Hier, l’entreprise normande RIOU Glass s’est vu décerner à la Foire de Paris le Prix de l’Innovation « coup de cœur du jury » pour son produit CalorGlass : un vitrage chauffant capable de se substituer à tous les autres modes de chauffage existants. Une innovation que veut démocratiser le spécialiste français de la transformation du verre plat. 300 spots télévisés seront diffusés à partir de lundi.

 

Chaque année, la Foire de Paris organise le Grand Prix de l’Innovation, récompensant les meilleures innovations en matière de design, de technicité ou de confort. Pour cette 10ème édition, une grande partie des innovations présentées se voulaient avant tout connectées, en prise directe avec le quotidien des utilisateurs.

 

Hier, parmi 30 autres candidats en lice, le jury du Grand Prix - composé de journalistes de la presse professionnelle et grand public, et d’un représentant de l’entreprise eBay (partenaire de l’événement) - a attribué son prix « coup de cœur du jury » à l’innovation CalorGlass : un vitrage chauffant développé et fabriqué par l’entreprise normande RIOU Glass, spécialisée dans la transformation du verre plat, capable de se substituer à tous les autres modes de chauffage aujourd’hui proposés sur le marché (convecteurs électriques, chaudières, planchers chauffants, etc.). Grâce à une couche de microparticules métalliques, invisibles à l’œil nu, déposée sur la surface interne du verre (schéma ci-contre), CalorGlass transforme les parois vitrées en un système de chauffage électrique par rayonnement. Il diffuse ainsi une chaleur douce et homogène dans tous les espaces chauffés, supprimant radicalement l’effet « paroi froide » des surfaces vitrées. Le vitrage s’adapte à tout type de châssis, quel que soit le matériau (aluminium, bois, acier, PVC, etc.), et la fonction chauffage est totalement intégrée et invisible. Facile à réguler, CalorGlass se coupe même lorsque les fenêtres sont ouvertes et offre une consommation énergétique réduite (jusqu’à -30%). Compatible avec les principaux systèmes d’alarme et de domotique, CalorGlass propose également de nombreuses autres fonctionnalités : protection solaire, retard à l’effraction, anti-condensation, déneigement en toiture, etc.

 

Commercialisé depuis fin 2014, le fabriçant RIOU Glass veut aujourd’hui démocratiser cette technologie et la rendre accessible au plus grand nombre. Pour cela, l’entreprise est en train d’agrandir son réseau d’installateurs certifiés dans toute la France, et lance une campagne nationale de publicité à partir du lundi 4 mai. Pendant 3 semaines, 300 spots seront diffusés sur les chaînes nationales de télévision (France 2, France 5, Canal+, D8, D17, i>TELE et BFM TV).